Golden Trail Series : Nouveau challenge Trail international

GTS, de quoi parle t-on?

Le Golden Trail Series est un challenge en Trail Running au même titre que la ligue Diamant en Athlétisme (enfin… presque).  Il s’agit d’un circuit qui se joue sur quelques courses natures de courte distance afin d’élire le champion de Trail de l’année. Ce circuit est sponsorisé par Salomon et l’objectif principal est de promouvoir ce sport et de mettre en avant les athlètes de haut niveau.

Il se démarque du challenge Skyrunner World Series par sa simplicité (une seule catégorie), un nombre de courses restreint (5-6) et des distances appréciées du public (25 à 45kms).

Ce challenge a été inauguré en 2018 avec 5 courses sur l’année. Les 10 meilleurs trailers (Hommes et Femmes) du challenge sur ces 5 courses ont participé à la grande finale en Afrique du Sud.

Pour cette seconde édition, le challenge GTS a été découpé en deux challenges distincts :

  • Golden Trail World Series (GTWS) : Permet de rassembler les meilleurs coureurs internationaux (il correspond donc au Golden Trail Series de 2018).
  • Golden Trail National Series (GTNS) : Permet de rassembler les meilleurs coureurs nationaux et de leur offrir une place sur la GTWS l’année suivante. Je reviendrai sur ce challenge national dans un prochain article.

Quelles sont les courses de la Golden Trail World Series en 2019?

Site officiel du challenge : https://www.goldentrailseries.com

GTWS, comment ça marche?

Le classement

Les 30 premiers coureurs de chaque étape récoltent des points (le 1er 100 points, le 30ème 2 points).

Afin de participer au challenge il est nécessaire de participer à au moins 3 courses sur les 6 qualificatives. Les 10 meilleurs hommes et les 10 meilleures femmes seront invités à la grande finale.

La finale se déroulera au Népal lors de l’Annapurna Trail Marathon.

 Le Golden Trail World Series Champion sera celui avec le nombre maximum de points avec ses trois meilleurs résultats plus la finale.

Prize Money

Chaque membre du Top10 touchera un bonus de 5000€ et il pourra inviter une personne de leur choix pour les accompagner lors de la grande finale.

Résultats 2018, Et le vainqueur se nomme ...

Le norvégien Stian Angermund-Vik remporte le trophée chez les hommes tandis que côté Femmes, il s’agit de Ruth Croft (Néo-Zélandaise).

La victoire du Norvégien prouve que la régularité sur l’ensemble de ce circuit organisé par Salomon était la clef du succès. En effet, il n’a gagné aucune course du circuit mais monte sur la plus haute place du podium grâce à ses 5 TOP4 et Kilian Jornet fort de 3 succès ne prendra que la 3ème place (abandon en finale).

Deux français complètent ce TOP10, il s’agit de Alexis Sevennec et Thibaut Baronian.

Golden Trail Series - Classement 2018 Hommes
Golden Trail Series - Classement 2018 Hommes

Et vous ?

Connaissiez vous ce nouveau circuit? Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire de ce blog !

MorganM

Trailer et Raider à ses heures perdues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *