Le Golden Trail Series est un challenge en Trail Running au même titre que la ligue Diamant en Athlétisme (enfin… presque). Il s’agit d’un circuit qui se joue sur quelques courses natures de courte distance afin d’élire le champion de Trail de l’année. Ce circuit est sponsorisé par Salomon et l’objectif principal est de promouvoir ce sport et de mettre en avant les athlètes de haut niveau.
Il se démarque du challenge Skyrunner World Series par sa simplicité (une seule catégorie), un nombre de courses restreint (5-6) et des distances appréciées du public (25 à 45kms).
Ce challenge a été inauguré en 2018 avec 5 courses sur l’année. Les 10 meilleurs trailers (Hommes et Femmes) du challenge sur ces 5 courses ont participé à la grande finale en Afrique du Sud.
Pour cette seconde édition, le challenge GTS a été découpé en deux challenges distincts :
- Golden Trail World Series (GTWS) : Permet de rassembler les meilleurs coureurs internationaux (il correspond donc au Golden Trail Series de 2018).
- Golden Trail National Series (GTNS) : Permet de rassembler les meilleurs coureurs nationaux et de leur offrir une place sur la GTWS l’année suivante. Je reviendrai sur ce challenge national dans un prochain article.